Saturday, July 25, 2009

Fontainebleau

Peut-être parce que j’ai déjà visité Versailles, peut-être parce que je ne savais guère de ce palais, mais je n’étais pas aussi impressionnée avec Fontainebleau comme j’avais pensé que je serais. Il y avait salle après salle avec des meubles anciens, des tapisseries détailles, des peintures immenses, des possessions royales dorées, et plein de choses intéressantes à voir. Mais j’étais trop frustrée avec l’écouteur (quel je ne pouvais pas bien comprendre et qui ne me disait clairement où se trouvait chaque choses mentionnée) pour être satisfaite avec mon visite.

Mais la promenade en vélo, je l’ai adoré! Le paysage que nous sommes passés était très vert et paisible. On pouvait entendre les oiseaux dans les arbres, et de temps en temps, les grillons. Les seuls autres sons étaient les voix distantes de mes copains écartés dans une ligne sur la route, et le son constant des pneus. Il faisait chaud, mais l’ombre des arbres et le vent qui soufflait passé nos visages ont nous gardé frais. J’étais très contente d’avoir décidé de prendre le vélo, parce que je n’avais pas vu de verdure si belle depuis longtemps!

Notre destination finale, le petit village de Barbizon, était vraiment petite. Nous l’avons traversé en vingt minutes à pied, et après, nous avons trouvé un petit « parc » où nous avons fait un pique-nique. Ce parc n’était que quelques mètres de la pelouse entouré par une rue, avec quatre arbres qui grandissaient ensemble au-dessus plusieurs grandes pierres. Dans une pierre, il y avait une inscription sur une plaque dorée:

Sur cette pierre assis
Je vous livre aujourd’hui
Le secret de ma vie
J’ai toujours beaucoup ri
…et ce n’est pas fini…

Léon René SAUVAT du 6 Novembre 1906 à…


Je n’ai aucun idée qui est René Sauvat, mais il a réjouit mon déjeuner avec sa poème optimiste et enjoué. J’aimerais bien lui rencontrer.

No comments:

Post a Comment